Conférence St-Vincent de Paul

Quel nom bizarre, ne trouvez-vous pas ? Alors que l’on pourrait tout simplement dire : Groupement d’aide aux personnes en difficulté.

Cependant, pour beaucoup, ce nom de CONFERENCE DE SAINT VINCENT DE PAUL est bien connu puisque c’est l’appellation officielle d’un groupement caritatif mondial.

Dès le XVIIe siècle Vincent de Paul, fils d’un petit paysan de Pouy, près de Dax, en France, n’a eu qu’une idée en tête ; soulager la misère des gens et grâce à ses protecteurs – parmi les plus illustres familles : les Gondi, les Mareillac – avec une volonté inébranlable, persuadé que le message du Christ ne peut être entendu qu’une fois les plus grandes souffrances soulagées, il s’emploie à pratiquer la charité. Aujourd’hui on le connaît sous le nom merveilleux de Monsieur Vincent.

Après la mort de ce grand apôtre de la charité, ce n’est que deux siècles plus tard que Frédéric Ozanam, né à Milan, le 23 avril 1813, fonda, à Lyon, la Société de Saint Vincent de Paul. Aujourd’hui, l’Église a reconnu ses mérites et le pape Jean-Paul II l’a béatifié le 22 août 1997.

Puisse l’exemple du Bienheureux Frédéric Ozanam être notre soutien, à nous consœurs et confrères de la Conférence de Saint Vincent de Paul, de la paroisse du Christ-Roi .Des gens en difficulté, il y en a aussi dans notre paroisse, à Pérolles. Ils peuvent s’adresser à nous avec l’assurance d’une parfaite discrétion. Beaucoup hésitent à le faire, ou, mieux encore ne savent pas comment le faire.

Peut-être que vous connaissez des gens en difficultés qui n’osent nous aborder ; c’est aussi faire preuve de charité chrétienne que de le faire pour eux.

Nous restons à votre écoute en parallèle avec tous les services officiels.

Pour tous les renseignements, prière de s’adresser au secrétariat.