Acat Pérolles

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l’abolition de la torture et de la peine de mort et qui fonde son action sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Représentée dans près de trente pays, indépendante de toute institution, œcuménique, elle intervient indépendamment de l’appartenance politique, religieuse ou ethnique de la personne torturée.

L’ACAT est convaincue que la torture et la peine de mort sont absolument incompatibles avec l’Evangile. L’amour de Dieu s’adresse à tous les hommes, sans aucune condition. Jésus Christ s’est adressé aussi bien aux handicapés, aux sans-droits, aux citoyens moyens qu’aux gens pieux ou aux criminels ; vivre en chrétien veut aussi dire suivre son exemple. Dans la foi chrétienne, l’homme doit sa dignité à Dieu, qui l’a créé à son image et qui lui donne la vie. La vie et la dignité de tout homme, de toute femme, de tout enfant, sont donc sacrées.

Les activités de l’ACAT s’inscrivent dans le but à long terme de l’abolition totale de la torture et de la peine de mort. Ses membres actifs signent et envoient des lettres de protestation en faveur des victimes de violations des droits humains telles que la torture et la peine de mort. L’ACAT fait également des campagnes en faveur des droits humains – seuls ou avec d’autres organisations des droits de l’homme – sensibilise un large public au problème de la torture et de la peine de mort, soutient deux projets élaborés en faveur des victimes de la torture, en Turquie et au Cameroun. Enfin, elle prie pour les torturés et les condamnés à mort : la prière protège contre l’oubli de l’inhumanité, l’injustice et la peine ne sont pas passées sous silence.

Contact:

Mme Edith Amarasinha Canzali, Rte de Pfaffenwil 42, 1723 Marly
Tél.: 0041 26 436 17 05  ou  0041 78 709 77 51